Guadeloupe île papillon
Retour

-Article-

Voyage scolaire en Guadeloupe : histoire et découverte de l'île

Surnommée l’île aux papillons, la Guadeloupe regroupe au sein de ses terres une richesse historique de l’autre côté de l'océan atlantique. Ses paysages luxuriants, ses monuments et sa gastronomie des îles, lui valent d’être une destination qui ne manque pas d'atouts pour plaire aux visiteurs. Au cours de ce voyage scolaire en Guadeloupe avec votre classe, Envol Espace vous invite à découvrir cette île et son histoire qui a marqué le peuple local.

Voyage pédagogique en Guadeloupe

La traite négrière et l’esclavage en Guadeloupe

Vous débuterez votre séjour par la visite du Mémorial Acte, le centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Vos élèves découvriront l’histoire de la traite négrière en consultant des documents d’archives, des images, des œuvres d’art et des objets de la vie quotidienne. Vous visiterez ensuite le Fort Delgrès, véritable monument historique de l’île. Il fait partie des édifices qui composent la Route des esclaves. Vous apprendrez les particularités de ce fort, l’histoire de la Guadeloupe et surtout les événements survenus en 1802 pour combattre l’esclavage. Ensuite, direction la maison coloniale de Zevallos pour découvrir son architecture et ses différentes fonctionnalités à l’époque. Vous vous rendrez aussi sur les marches des esclaves de Petit Canal. Ces escaliers sont composés de 54 marches de pierre qui vous mènent à l’esplanade où les esclaves étaient vendus à leur arrivée sur l’île.

Découverte de la culture antillaise

Durant votre voyage en Guadeloupe, vous ferez également une visite guidée de Pointe-à-Pitre, la capitale économique. Cette ville au charme colonial indéniable dispose de plages agréables, d’un port, d’une architecture atypique et de boutiques aux couleurs du madras. Vous effectuerez aussi une excursion guidée à Basse-Terre où vous pourrez contempler l’extérieur du Temple Hindou de Changy et les chutes du Carbet. Celles-ci impressionneront vos élèves par leur grandeur et leur puissance.
Pour continuer sur votre lancée, vous ferez également une excursion guidée de Grande Terre. Lors de votre visite de la Pointe des Châteaux, vous serez étonnés de découvrir qu’il n’y a aucun château à cet emplacement, mais des falaises. Vos élèves visiteront aussi la rhumerie Damoiseau. Ils apprendront les techniques pour récolter la canne à sucre et produire de l’alcool. Vous irez ensuite sur les falaises de la Pointe de la Grande Vigie. Vous ferez un arrêt au cimetière à damier de Morne-à-l’Eau réputé sur l'île pour ses allures de grand échiquier. Vous terminerez votre séjour par une visite du village artisanal de Saint-Anne et de l’aquarium de Guadeloupe.

Pour plus de détails sur notre programme “Guadeloupe, la traite négrière et l'esclavage”, cliquez-ici.

Organisez votre séjour scolaire en Guadeloupe en contactant  Audrey Harau par mail ah@envol-espace.fr ou par téléphone au 02 31 43 97 70 et demandez votre devis sur mesure.

 

Crédit photos
Pixabay : orythys / Flickr : Daniel Jolivet, Claude Mery, Nicolas Sanine;

  • Partager

Nos atouts

Une prise en charge personnalisée depuis votre première demande jusqu'au retour de votre voyage

En savoir +

Une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour.

En savoir +

Un service téléphonique d'informations destiné aux familles, en cours de voyage.

En savoir +

Une expérience de plus de 35 ans dans l'organisation de voyages scolaires.

 

En savoir +

Du "sur mesure" pour votre projet de voyage scolaire.

En savoir +

Le choix d'un organisme labellisé "Contrat Qualité" par l'Office National de Garantie des séjours linguistiques et éducatifs.

En savoir +

Un tarif calculé au plus juste selon les dates de votre voyage

En savoir +

Une équipe de 17 personnes spécialisées dans chaque destination pour toujours mieux vous servir. 

En savoir +

Des thématiques pour tous : services à la personne, environnement, littérature,  sport, Histoire, architecture, horticulture, agriculture...

En savoir +