- Préparer son voyage -
Les formalités douanières
Il est nécessaire, lorsqu'on prépare un voyage scolaire vers une destination autre que la France, de vérifier suffisamment longtemps à l'avance, tous les papiers d'identité de tous les participants du groupe y compris ceux des accompagnateurs.
les capsules d'envol
Pour les pays de l'Union Européenne :
Carte d'identité (non prolongée) ou passeport, en cours de validité.
Pour tous les autres pays "hors Union Européenne" :
Pour chacun des programmes sur notre site, vous avez accès aux formalités douanières du pays choisi en cliquant sur l'onglet "Formalités".
Autorisation de sortie du territoire
Depuis le 15 janvier 2017 :
L'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour les élèves de moins de 18 ans.
Voici les informations à notre disposition et le formulaire à remplir.
« La mesure s’applique à tous les mineurs, quelle que soit leur nationalité, résidant habituellement en France. La mesure ne s’applique pas aux mineurs étrangers en transit ni aux mineurs français résidant habituellement hors de France. »
Les jeunes étrangers résidant en France pour un ou deux ans doivent aussi se soumettre à ce dispositif.
Le Cerfa doit être signé par l'un des deux parents (ayant l'autorité parentale) et celui-ci doit joindre la copie de son ID recto et verso, pour tous les élèves (Français, Européens et étrangers).
Pour les étrangers, il faut aussi le passeport du parent et son titre de séjour ou de circulation.
La liste sur papier grisé Cerfa est, ce que la préfecture appelle "passeport collectif" et ne doit comporter que les élèves n'ayant pas la nationalité française, avec photo d'identité et copie de leurs pièces d'identité étrangère et s'ils l'ont, le titre de séjour ou document de circulation.
Important pour les voyages en avion : si le parent signataire ne porte pas le même nom que son enfant, la copie du livret de famille doit également être fournie car certaines compagnies aériennes considèrent que les documents présentés ne suffisent pas.
CARTE D'IDENTITÉ PROLONGÉE (*concerne les voyageurs majeurs)
Vous pouvez voyager à l'étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration.
Seuls les pays suivants acceptent une carte d'identité prolongée automatiquement :
- Andorre
- Bulgarie
- Croatie
- Estonie
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- République Tchèque
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovénie
- Suisse
- Turquie
Pour un voyage dans l'un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite , qui peut être présentée aux autorités étrangères.
Attention : si vous voyagez dans un autre pays, il faut avoir un passeport ou demander le renouvellement de la carte d'identité si le passeport n'est pas obligatoire.
Envol Espace reste à vos côtés pour vous conseiller sur la faisabilité de votre voyage scolaire dans le respect des consignes sanitaires et de la sécurité de tous les participants.
Nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour avoir les dernières recommandations pays par pays : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/