Réponses à vos questions
Quelques informations légales
Le voyage repose sur un projet pédagogique établi par l'enseignant, soutenu par sa hiérarchie.
Les sorties scolaires dans le second degré participent à la mission éducative des établissements et s'inscrivent dans les axes du projet d'établissement. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Afin de faciliter leur organisation, la circulaire n°2011-117 du 3 août 2011 modifiée par la circulaire du 13 juillet 2013 précise les modalités d'organisation devant être observées.
Les professeurs doivent-ils être remplacés ?
Le cas du voyage scolaire n'est pas concerné par la législation sur les remplacements de courte durée (décret 2005.1035 du 26/08/2005) : le remplacement des cours ne constitue pas une condition préalable à l'organisation du voyage. En référer au chef d'établissement.
Les professeurs doivent-ils payer leur séjour ?
Les frais engagés par le séjour des accompagnateurs, y compris les bénévoles constituent des dépenses de fonctionnement de l'établissement. Ils ne peuvent en aucun cas être financés, même indirectement, par les contributions des familles.
Quelles sont les démarches administratives à accomplir ?
Les sorties scolaires sont placées sous l'autorité du chef d'établissement qui est le seul à pouvoir prendre la décision d'en autoriser l'organisation. Le conseil d'administration doit en approuver la programmation annuelle et les modalités financières.
Une sortie scolaire peut être :
- obligatoire, quand il s'agit d'une sortie inscrite dans les programmes officiels et se déroulant pendant les horaires prévus dans l'emploi du temps de l'élève. Les sorties obligatoires sont gratuites et donc entièrement prises en charge par l'établissement.
- facultative, si elle s'inscrit plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement et se déroule pour tout ou partie pendant le temps scolaire. Les voyages scolaires sont nécessairement des sorties scolaires facultatives.
Etablir son budget de voyage
Le devis est-il gratuit ?
Oui
Peut-on en demander plusieurs ?
Oui dans la mesure du raisonnable
Sur quelles bases est calculé le devis ?
Nos prix sont calculés sur le nombre précis d'élèves et d'accompagnateurs de votre voyage de façon à vous garantir le tarif le plus juste.
Envol Espace propose-t-elle des réductions ?
Envol Espace vous propose plusieurs réductions possibles pour les voyages de 3 jours et plus et pour un minimum de 20 élèves dans un groupe. Les consulter en détail dans la rubrique Préparer son voyage / le budget de votre voyage.
Le programme
Peut-on modifier son contenu ?
Nos programmes de visites sont entièrement modulables jusqu'à la signature du contrat, Envol Espace procédant ensuite aux réservations des visites.
La réservation des visites est-elle payante ?
Envol Espace réserve les visites (entrées, guidages, activités...) de votre programme selon le contrat signé, excepté pour certaines visites exigeant que ce soit l’établissement ou le professeur qui en fasse la réservation ou pour pouvoir obtenir la gratuité ou le tarif réduit des entrées.
Envol Espace vous facture vos visites en appliquant des frais de gestion de 10% du montant total des visites. Ces frais de gestion couvrent également l’augmentation des visites suite à la mise à jour annuelle des tarifs par les musées ou monuments (au-delà de 5% d’augmentation, votre budget visites sera cependant mis à jour).
A moins de 30 jours du départ ou après envoi du dossier de voyage, tout changement demandé par l’établissement dans votre programme de visites entraînera des frais de 50 € en plus de la réévaluation du budget visites.
Les sorties des élèves le soir sans encadrement sont-elles autorisées ?
Non s'il s'agit d'élèves mineurs.
Oui si les professeurs encadrent ces sorties, après une demande préalable auprès de notre représentant local au moins 2 mois avant le départ, dans le cas d'un hébergement en famille.
Ai-je le droit de modifier le séjour une fois sur place ?
En principe non sauf en cas d'événement majeur. Toute modification de visites, tout changement d'horaire, toute annulation de prestation doivent être soumis par téléphone à Envol Espace qui se laisse le droit d'accepter ou de refuser la demande. Certains changements sur place peuvent entraîner des frais supplémentaires pour l'établissement.
Formalités administratives
Quels sont les documents administratifs dont mes élèves ont besoin pour voyager ?
- une carte d'identité ou un passeport en cours de validité et de préférence jusqu'à 6 mois au-delà de la date de retour du voyage.
- Depuis le 15 janvier 2017 , l'autorisation de sortie du territoire est à nouveau obligatoire.
Voici les informations à notre disposition et le formulaire à remplir.
« La mesure s’applique à tous les mineurs, quelle que soit leur nationalité, résidant habituellement en France. La mesure ne s’applique pas aux mineurs étrangers en transit ni aux mineurs français résidant habituellement hors de France. »
Les jeunes étrangers résidant en France pour un ou deux ans doivent aussi se soumettre à ce dispositif.
Le formulaire AST doit être signé par l'un des deux parents (ayant l'autorité parentale) et celui-ci doit joindre la copie de son document d'identité recto et verso, pour tous les élèves (Français, Européens et étrangers).
Pour les étrangers, il faut aussi le passeport du parent et son titre de séjour ou de circulation.
La liste sur papier grisé Cerfa est, ce que la préfecture appelle "passeport collectif" et ne doit comporter que les élèves n'ayant pas la nationalité française, avec photo d'identité et copie de leurs pièces d'identité étrangère et s'ils l'ont, le titre de séjour ou document de circulation.
Important pour les voyages en avion : si le parent signataire ne porte pas le même nom que son enfant, la copie du livret de famille doit également être fournie car certaines compagnies aériennes considèrent que les documents présentés ne suffisent pas.
- Les élèves étrangers peuvent avoir besoin d’un passeport et d’un visa selon les pays. Pour certains pays, un passeport et/ou un visa sont requis quelle que soit la nationalité. Se renseigner auprès des consulats respectifs ou sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Vous pouvez également pour un voyage en train ou en avion, vous adresser à la police aux frontières de la gare ou de l’aéroport de départ.
Envol Espace n’est en aucun cas responsable des informations communiquées sur les formalités d’entrées pour les élèves ou accompagnateurs non ressortissants de l’UE.
La carte d'identité française dont la validité a été prolongée de 10 à 15 ans n'est pas reconnue par tous les pays européens. Il est donc conseillé d'être en possession d'un passeport ou d'une nouvelle carte d'identité valide.Vous pouvez voyager à l'étranger seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration (voir la rubrique pour la liste des pays concernés https://www.envol-espace.fr/preparer-son-voyage/formalites-douanieres).
Pour un voyage dans l'un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite , qui peut être présentée aux autorités étrangères.
Attention : si vous voyagez dans un autre pays, il faut avoir un passeport ou demander le renouvellement de la carte d'identité si le passeport n'est pas obligatoire.
Pour plus d'informations sur les formalités douanières en général ou pour chaque pays, veuillez cliquer l' onglet "formalités" de chaque programme proposé sur ce site.
Ayez le réflexe Ariane !
Pourquoi inscrire son voyage sur le site Ariane ? https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Au cours de votre voyage et si la situation du pays le justifie :
- vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité
- la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
Qui peut s'inscrire sur Ariane ?
Les ressortissants français, qu'ils vivent sur le territoire national ou à l'étranger, peuvent s'inscrire sur Ariane pour enregistrer un voyage touristique, personnel ou professionnel d'une durée de moins de 6 mois.
Ariane, une inscription simple et rapide
Vous créez un compte utilisateur ci-dessus.
Avant chaque déplacement hors de votre pays de résidence, vous enregistrez les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone portable de contact utilisé sur place, le nom de vos accompagnants éventuels.
Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance-maladie (CEAM) ?
Elle est délivrée par la Sécurité Sociale sur le site Ameli.fr dont dépendent les parents et permet le remboursement éventuel de soins médicaux au retour en France. Elle est nominative (même pour les enfants de moins de 16 ans) et doit être demandée quelques semaines avant le voyage par chaque famille auprès de sa caisse d'assurance maladie et est valable 2 ans.
Vous partez en vacances en Europe, dans un État de l'Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse ?
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Pour attester de vos droits à l'assurance maladie, présentez votre CEAM ou votre certificat provisoire de remplacement. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour :
- soit vous n'avez pas à faire l'avance des frais médicaux,
- soit vous devez faire l'avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place par l'organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
Vous avez réglé des frais médicaux sur place ?
Vous avez eu besoin de soins médicaux pendant votre séjour et vous avez dû les régler sur place car vous n'aviez pas votre CEAM, ou vous avez fait l'avance des frais médicaux et vous n'avez pas demandé leur remboursement sur place, ou vous avez fait appel à la médecine privée.
Pour chacune de ces situations, vous pourrez éventuellement être remboursé à votre retour en France.
Pensez à conserver l'ensemble des factures acquittées et des justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger » (PDF, 1.66 Mo), à votre caisse d'assurance maladie.
Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.
À noter que vous pouvez choisir d'être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125.
Cas particulier : vous êtes ressortissant d'un État hors UE/EE/Suisse
Si vous êtes ressortissant d'un état tiers, c'est-à-dire n'appartenant pas à l'UE/EEE/Suisse, vous ne pourrez pas utiliser la CEAM pour vos séjours au Danemark, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse.
Dans cette situation, vous devrez régler vos frais médicaux sur place. Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement ; à votre retour en France, adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger » (PDF, 1.66 Mo), à votre caisse d'assurance maladie.
Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées. À noter que vous pouvez choisir d'être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125.
Attention :
Pensez bien aux éventuels vaccins exigés dans certains pays.
Faites remplir la fiche individuelle de santé par les parents.
Confirmation du voyage
Option
Contactez Envol Espace pour poser une option sur des dates données. Envol Espace confirme cette option et vous adresse une facture pour le paiement de l'acompte. Votre voyage est confirmé dès la réception de cet acompte.
Quelles sont les documents nécessaires à la confirmation du voyage ?
Le contrat doit être renvoyé à Envol Espace dûment daté, signé et cacheté par le chef d'établissement et accompagné d'un chèque du montant de l'acompte attendu ou de la copie du virement bancaire + le paiement de la garantie-annulation si celle-ci a été souscrite.
À quel moment faut-il payer l'acompte ?
Avant la fin de l'option donnée par Envol Espace.
Quel est le montant de l'acompte ?
L'acompte est de 30% du montant du séjour (70% pour toute confirmation à moins de 90 jours du départ) ;
Pour les voyages en avion sur compagnies «low cost» (dont vous serez informés dès le devis), la totalité des frais estimés de transport sera exigée pour premier versement, correspondant à l’acompte, accompagnée du contrat dûment rempli, signé par le chef d’établissement et le professeur responsable du groupe.
Le contrat sera conclu à l’encaissement de votre acompte + le paiement de la garantie-annulation si celle-ci a été souscrite. En cas de non-respect des échéances de paiement, Envol Espace se réserve le droit de facturer les intérêts éventuels de retard au taux en vigueur.
Toute modification des prestations et donc du prix du voyage fera l’objet d’un avenant au contrat signé des deux parties.
Peut-on étaler les paiements ?
Nous vous proposons un échéancier des paiements mais nous pouvons l'adapter à vos besoins.
Conformément à la circulaire N°97-193 du 11 septembre 1997 en vigueur, relative à la dérogation du paiement après service fait, l’établissement scolaire réglera à Envol Espace les montants suivants (excepté pour les voyages avec un transport en avion sur compagnie low cost) :
• acompte de 30% du montant du séjour (70% pour toute confirmation à moins de 90 jours du départ) ;
• second versement de 40% (pour les séjours confirmés à plus de 90 jours du départ) ;
• solde de 30% majoré des options éventuelles souscrites par l’établissement, à réception du carnet de voyage permettant la réalisation du voyage.
Peut-on régler par carte bancaire ?
Non.
Peut-on payer par chèque-vacances ?
Non.
Règlement du solde du séjour
À quel moment paye-t-on le solde ?
Pour les établissements privés : un mois avant le voyage. A réception, Envol Espace vous envoie alors le carnet de voyage et la facture acquittée.
Pour les établissements publics, Envol Espace vous envoie le carnet de voyage en échange duquel le solde sera alors envoyé à l'agence.
Autre(s) service(s) proposé(s) par Envol Espace ?
Sur simple demande, Envol Espace vous envoie des roues des verbes irréguliers anglais (50 roues maximum par commande).
Désistement d'un participant
Si le nombre de personnes diminue entre la confirmation du voyage et la date du voyage, que se passe-t-il?
L'annulation individuelle d'un participant au voyage, après la signature du contrat, doit être notifiée par écrit à Envol Espace.
Dans le cas de plus de trois annulations individuelles dans le même groupe, Envol Espace se réserve le droit de recalculer le tarif en fonction de l'effectif réel des participants au voyage.
Chaque participant individuel annulé entraînera la facturation de frais dans les conditions suivantes (excepté pour les vols sur les compagnies low cost) :
- du moment de l'inscription à plus de 30 jours avant le départ : retenue de 25 % du prix total individuel
- entre 30 et 16 jours : retenue de 50 % du prix total individuel
- entre 15 et 8 jours : retenue de 75 % du prix total individuel
- moins de 8 jours avant le départ : retenue de 100 % du prix total individuel
Toute absence d'un participant au départ du voyage pour quelque raison que ce soit ou toute annulation non confirmée par écrit sera considérée comme une annulation à moins de 8 jours du départ.
Les transports en avion et en train sont exclus du barême de remboursement ci-dessus ; des pénalités en cas d'annulation sont prévues par chaque compagnie. Nous vous enverrons leurs conditions à la réception du contrat.
Réservation tardive d'un voyage
Pour un voyage de dernière minute, comment fait-on ?
En cas de réservation tardive, les procédures sont accélérées : nous vous répondons très vite, avec une option très courte et une demande d'acompte de 70 % du montant total pour confirmer le voyage.
Vous devez nous fournir au plus vite les éléments suivants :
- le contrat de réservation dûment daté, signé et tamponné par votre chef d'établissement
- un acompte de 70 % (solde avant le départ)
- la confirmation définitive du programme du séjour
- le nombre définitif de participants (nombre de filles/garçons/hommes et femmes)
- la liste des noms et prénoms de chaque participant
- la liste des éventuelles allergies alimentaires, régimes particuliers, etc.
Les assurances / ASSURANCE-annulation / remboursements
Comment l'agence Envol Espace est-elle assurée ?
Tous nos devis incluent une assurance de responsabilité civile professionnelle d'Envol Espace ainsi qu'une assurance individuelle assistance, bagages, rapatriement pour tous nos participants.
Peut-on déduire le montant de l'assurance rapatriement du prix ?
Non, car nous avons une assurance rapatriement globale pour tous nos groupes en même temps que notre responsabilité civile.
Si le groupe souscrit l'assurance-annulation, qu'est-ce que cela couvre exactement ?
Voir PDF - Assurance Annulation
Pourquoi ne pas inclure directement dans le prix de base, l'assurance-annulation ?
C'est interdit par la loi ; cela doit rester une prestation optionnelle/facultative.
Quels risques couvre "l'assurance individuelle de chaque participant (rapatriement sanitaire inclus)" ?
Envol Espace est couverte par la Police d'Assurance N°22067 auprès d'Assurever, intermédiaire de l'assureur Cowen Insurance Company Limited (effet : 01/01/2022). Ce contrat prévoit les garanties suivantes en inclusion :
* assitance rapatriement,
* frais médicaux,
* responsabilité civile vie privée à l'étranger,
* individuelle accident,
* assitance protection sanitaire,
dès lors que celles-ci ne sont pas couvertes par un contrat d'école ou d'établissement.
En cas de problème médical pendant le séjour : sans supplément de prix, Envol Espace vous fournit les services de Mutuaide Services (contrat N°22067) qui organise si nécessaire le rapatriement en cas de blessure ou de maladie grave et assure une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, 24h/24 et 7j/7.
Ce contrat vous sera remis dans votre dossier de voyage. L’interruption de séjour ne peut être prise en compte qu’en cas de rapatriement décidé par l’assisteur.
Hébergement des groupes d'élèves
Comment sont choisies les familles d'accueil ?
Envol Espace travaille avec ses représentants dans la plupart des pays européens qui sont responsables du recrutement des familles d'accueil, de leur contrôle et des placements des jeunes. En général, les participants sont logés de 2 à 4 par famille.
Ce mode d’hébergement permet aux jeunes de découvrir la vie en famille à l’étranger. Les élèves restent dans la famille le soir, sauf si une sortie est organisée par les enseignants.
Un correspondant d’Envol Espace, notre organisateur local, vous accueille et peut être joint tout au long du séjour.
Les élèves et les professeurs sont logés par 2, 3 ou 4 maximum (entre mars et mai, souvent par groupes de 4) dans les familles qui fournissent également les paniers-repas pour le déjeuner.
Les adresses et téléphones des familles sont communiqués au groupe quelques jours avant le départ.
Avez-vous un représentant sur place ?
Oui. Vous rencontrez notre organisateur local le premier soir et il reste joignable par mobile pendant tout votre séjour.
Quand recevons-nous les listes des familles ?
Quelques jours seulement avant le départ pour éviter les changements de noms de familles de dernière minute. A l'envoi de la liste, nous vous demandons de nous la renvoyer avant le départ avec le nom des participants et leurs éventuelles allergies/régimes particulier, en face de chaque famille pour faciliter la répartition à l'arrivée.
Hébergement collectif. Quelles sont les spécificités des auberges de jeunesse ?
Auberges de jeunesse
Les auberges appartiennent à une Fédération Internationale, avec des règlements.
Un descriptif détaillé de votre lieu d’hébergement vous est envoyé à l’accusé de réception de l’acompte.
Les chambres sont de 4, 6 ou 8 lits pour les élèves parfois plus, les sanitaires peuvent être soit dans les chambres soit sur le palier.
La répartition des chambres vous est fournie dans le dossier de voyage.
Hôtels de jeunes
Un descriptif détaillé de votre lieu d’hébergement vous est envoyé à l’accusé de réception de l’acompte.
Les chambres sont de 3 à 4 lits pour les élèves, les sanitaires sont en général dans les chambres.
Les repas peuvent être pris dans les hébergements eu-mêmes ou dans des restaurants proches à pied (15 minutes maximum).
La répartition des chambres vous est fournie dans le dossier de voyage.
Les hébergements proposés pour les écoles primaires sont-ils agréés ?
Bien sûr. Nous ne travaillons qu'avec des établissements agréés par le Ministère de l'Education Nationale.
Les paniers-repas : leur contenu ?
Les paniers-repas ne sont pas des plateaux-repas mais des pique-niques de base ; ils comprennent généralement une boisson, deux sandwiches et un fruit. Leur contenu peut se répéter tout au long du séjour. Pensez à d'autres modes de restauration rapide : cafétérias, saladeries, fast-food ou restaurants locaux pour goûter les spécialités du pays visité.
Allergies alimentaires / interdictions religieuses
Puis-je demander des régimes alimentaires particuliers ?
Toute allergie importante ou régime alimentaire sérieux doit nous être communiqué au plus tard 30 jours avant le départ. Tout protocole d’allergie ou régime alimentaire sévère devra nous être communiqué dans la langue du pays de destination du voyage scolaire, Envol Espace le fera suivre au correspondant local pour acceptation.
Envol Espace se réserve le droit de refuser un élève par principe de précaution. En cas d’acceptation, seuls les parents de l’élève concerné restent responsables et ne pourront en aucun cas mettre en cause les correspondants locaux, Envol Espace ou tout autre prestataire partenaire du voyage.
Par ailleurs, un coût supplémentaire pourra être facturé selon la destination.
Enfin, dans le cas où un élève aurait besoin d’être accompagné d’un AVS, le devis est recalculé sur mesure en fonction des conditions nécessaires d’hébergement.
Peut-on adapter les repas selon la religion ou le pays d'origine d'un groupe ?
Oui dans la mesure où nos prestataires l'autorisent. Pour les hébergements en familles, nous le signalons mais le suivi reste de la responsabilité des familles. Nous donner le nombre et les noms des personnes qui doivent suivre un régime alimentaire aussitôt que possible.
Les transports en autocar
Y a-t-il des ceintures dans vos autocars ?
Oui. Elles sont obligatoires dans les autocars sortis des usines après 2001.
Quelle est la législation en matière de transport ?
Avec un seul chauffeur : maximum 12h d'amplitude et 9 heures de conduite effective. Un chauffeur seul, ne peut pas conduire plus de 4h30 sans interruption. Il doit observer une pause d'au moins 45 mn, que nous calculons dans les temps de route. Le temps de repos journalier d'un chauffeur est de 11 heures consécutives par période de 24h.
Lorsque le voyage nécessite deux chauffeurs (en double équipage ou en relais) : maximum 18h d'amplitude ; en cas de voyage de nuit à l'aller ou au retour, il faut respecter une coupure de 11h à l'arrivée et la veille du départ. Après 6 jours, un repos hebdomadaire de 45h par chauffeur est à prévoir. Les séjours de plus de 6 jours comportent donc désormais une journée sans autocar.
Peut-on utiliser l'autocar en soirée après une journée d'excursions ?
Il faut respecter la législation européenne en matière de transport de personnes. Un chauffeur n'a le droit de rouler que 8 heures dans une journée de 12 h, ce qui signifie que s'il a commencé sa journée à 8h30, il doit la terminer à 20h30. Pour utiliser l'autocar en soirée, il faut ne pas l'avoir utilisé le matin par exemple.
Pourquoi demander une liste des participants pour les voyages en autocar même d'une journée ?
La loi exige depuis l'arrêté du 18 mai 2009, article 7.
Arrêté du 18/05/09, article 7
Par mesure de sécurité, tout autocar effectuant un transport en commun de personnes dans le cadre d’un service occasionnel collectif de transports publics routiers de personnes ou d’un service privé de transport routier de personnes doit avoir à son bord la liste nominative des passagers, établie et communiquée au transporteur par l’organisateur du service, qui doit être présentée à toute réquisition des agents chargés du contrôle. De forme libre, cette liste doit comporter le nom et le prénom de chaque passager et, dans le cadre d’un transport en commun d’enfants, les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque enfant transporté.
Modalités : la liste doit indiquer également la date et les caractéristiques générales du transport ainsi que les coordonnées téléphoniques de l’organisateur. Elle doit être remise au représentant de l’organisateur du service à bord de l’autocar ou, en son absence, au conducteur et complétée du numéro d’immatriculation de l’autocar. Toutefois, la liste nominative des passagers n’est pas exigée lorsque les services mentionnés au présent article sont réalisés dans la zone constituée par le département de prise en charge des passagers et les départements limitrophes.
Les repas et le logement du chauffeur sont à la charge de qui ?
Envol Espace prévoit dans votre devis la prise en charge des frais d'hébergement et de restauration de votre ou vos chauffeur(s). Vous n'avez rien à débourser pendant le voyage.
Les frais de parking, d'autoroutes sont à la charge de qui ?
Envol Espace prévoit dans le calcul de votre devis tous les frais afférant au voyage en autocar. Vous n'avez rien à débourser pendant le voyage.
Quelles sont les différentes capacités des autocars ?
A partir de 30 fauteuils, les capacités les plus fréquentes sont 49, 51, 53 fauteuils avec ou sans toilettes ; 55, 57, 59 et 61 à 65 fauteuils (capacités plus rares) et double-étages : 71, 73 ,75 , 77 fauteuils.
Et si le groupe veut se charger du transport, est-ce possible?
Oui. Deux cas peuvent alors se présenter :
- la compagnie d'autocar s'occupe de l'hébergement et des repas de son chauffeur, auquel cas ces frais sont facturés au groupe directement par la compagnie d'autocar ;
- le chauffeur voyage dans les mêmes conditions que le groupe, auquel cas nous incluons ces frais dans le prix global du séjour.
Les transports en train
Est-ce que vous vous chargez des réservations de trains pour les groupes ?
Oui car nous sommes agréés par IATA (International Air Transport Association, agrément 20253940) : nous réservons les places dans les trains de toutes les compagnies et émettons les billets nous-mêmes, ce qui vous permet de n'avoir qu'un seul contact pour tout votre voyage.
Quelles sont les conditions et les contraintes ?
L'ouverture des réservations auprès de la SNCF pour la France a lieu 3 mois avant la date de voyage, auprès d'Eurostar pour la Grande-Bretagne 4 mois avant la date de voyage. Les tarifs indiqués sur votre devis sont "à partir de". Nous serons en mesure de vous confirmer définitivement ces informations une fois la réservation validée.
Et si nous annulons des places ?
En cas d' annulation de billets, la SNCF applique des pénalités comme suit :
SNCF
Jusqu'à J-30 : 25 %
De J-29 à J-8 : 50 %
A partir de J-7 : 100 %
Eurostar
Jusqu'à 31 jours inclus avant la date de départ aller : 20 %
Entre 30 et 9 jours inclus avant la date de départ aller : 50 %
Huit jours inclus et moins de la date de départ aller : 100 %
Les billets sont désormais échangeables jusqu'à 31 jours inclus avant la date de départ aller.
Frais de gestion
Envol Espace prend 15% sur le montant des trains pour assurer les réservations et le suivi de vos trajets.
Les transports en avion
Pouvez-vous réserver des billets d'avion ?
Oui car nous sommes agréés par IATA (International Air Transport Association, agrément 20253940) : nous réservons les places dans les trains de toutes les compagnies et émettons les billets nous-mêmes, ce qui vous permet de n'avoir qu'un seul contact pour tout votre voyage.
Pourquoi le tarif "groupe" est-il plus élevé que le tarif "individuel" en avion ?
Lorsque vous cherchez des tarifs de vols sur Internet sur des moteurs de recherche, ils affichent les tarifs individuels dans la classe tarifaire la plus basse, mais il n'y a jamais assez de places à ces tarifs pour les groupes. Pour avoir la certitude que tout le groupe voyage sur le même vol, il faut réserver tout le monde ensemble et alors on obtient une tarification moyenne.
Est-ce que vous utilisez des compagnies aériennes low cost ?
Oui, nous travaillons avec les plus importantes, lorsque vous partez de province et vers des destinations bien desservies par ces compagnies.
Quels sont les avantages de voyager sur des compagnies low cost ?
Les prix bien sûr, la souplesse d'utilisation, la fréquence des vols. Attention toutefois : les repas et boissons à bord ne sont pas inclus dans le prix pour un vol à bas prix et les bagages en soute sont en supplément. Certaines compagnies aériennes low cost, comme Ryanair font également payer le bagage cabine en supplément.
Comment ça fonctionne ?
Vous nous interrogez sur la disponibilité de ces vols à des dates données avec un choix de plusieurs dates ; nous vous fournissons un tarif valable au jour où nous interrogeons la compagnie. Si le prix vous agrée, il faudra nous envoyer immédiatement la somme requise en même temps que la liste des passagers avec noms et prénoms, dates de naissance (selon les compagnies et la destination : également les numéros de passeports ou de cartes d'identités et dates de validité). Nous effectuons la transaction sur internet aussitôt et vous confirmons les places.
Nombre de personnes
À nous signaler au plus tôt à l'aide d'une liste dactylographiée. Après réservation sur compagnie low cost, tout changement de nom est payant, toute annulation est soumise à des pénalités financières. Il est donc indispensable que l'orthographe de chaque nom et prénom soit vérifiée et qu'il corresponde au nom et prénom indiqués sur la carte d'identité ou le passeport.
Bagages
Un bagage en soute est payant sur les vols low cost selon les compagnies, compris sur les compagnies régulières.
Frais de gestion
Envol Espace prend 15% sur le montant des vols pour assurer les réservations et le suivi de vos vols.
Participants handicapés
Peut-on emmener un participant en fauteuil roulant ?
Bien sûr, mais il faut nous prévenir dès la demande de devis pour que tous les intervenants (transport, hébergement, visites, etc) soient pris en considération. Nous préciser la nature du handicap, le type de fauteuil, si l'élève doit avoir une chambre seule ou avec un adulte, etc.
Les structures d'accueil, les musées, les autocars, utilisés pour vos séjours sont-ils adaptés pour des personnes handicapées ?
Nous recherchons les structures les mieux adaptées et vous les proposons si elles existent.
Faites-vous voyager un groupe entier de personnes handicapées ?
Non, car nous ne sommes pas un organisme agréé (navettes équipées, hébergements adaptés, etc).